top of page
cercle.png

Ecole du dehors

Aller à la rencontre de la nature et y faire classe c'est découvrir la nature mais aussi compter, lire, produire des écrits, pratiquer des activités physiques et de l'art plastique, chanter, jouer et toute autre activité compatible avec l'extérieur!

Cela désigne une pratique d'enseignement qui se fait de manière régulière dans l'espace naturel proche de la classe de manière interdisciplinaire et en travaillant l'ensemble des domaines d'apprentissages de l'école

Ancre 1

Ecole du dehors:

l'accompagnement

  • Concertation avec l'enseignant pour écouter ses besoins/envies

  • Conception des animations

  • Animation des séances avec la participation de l'enseignant

  • Edition du Journal Nature des sorties

  • Soutien, conseils, outils, références pour l'enseignant.

école du dehors

école du dehors

animation mare

école du dehors

école du dehors

les acolytes

école du dehors

école du dehors

fusain

école du dehors

école du dehors

plantes sauvages

école du dehors

école du dehors

jeu libre

école du dehors

école du dehors

traces et empreintes

école du dehors

école du dehors

explications naturalistes

école du dehors

école du dehors

cabane et construction

école du dehors

école du dehors

les oiseaux

école du dehors

école du dehors

reconnaitre et observer les oiseaux

école du dehors

école du dehors

changer de perspectives

école du dehors

école du dehors

moment de rassemblement

Dis-moi, pourquoi sortir explorer la nature avec l'enfant ?
02:02

Dis-moi, pourquoi sortir explorer la nature avec l'enfant ?

Situation : Les enfants du groupe de Zoé (multi-âge) se promènent dans la nature Mieux comprendre Les avantages de sortir dans la nature avec les enfants. Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques. Dis-moi... Les enfants pratiquent de moins en moins d’activités à l’extérieur et le temps passé dans la nature diminue de génération en génération. Dans la forêt ou dans un champ, les enfants bougent davantage et plus librement, ce qui diminue leur niveau de stress. Un contact direct avec un environnement naturel suscite l’éveil des cinq sens de l’enfant : sentir une fleur, goûter un fruit, écouter les oiseaux, regarder les nuages et toucher l’écorce d’un arbre sont des expériences enivrantes pour les enfants. Lorsque l’éducatrice demande aux enfants de repérer la tortue dans l’étang, elle contribue à augmenter leurs capacités à se concentrer. Le contact direct avec les plantes, les insectes et les autres éléments de la nature encourage l’enfant à observer et manipuler son environnement. L’adulte peut bonifier les découvertes de l’enfant à l’aide de livres et des activités ; leur curiosité pour la nature en sera augmentée. Par le contact direct et régulier avec la nature, les enfants apprennent à mieux l’aimer et à s’y sentir bien. Eventuellement, ceux-ci auront davantage à cœur de la préserver. Accompagner l’enfant, cela peut être : • Proposer des activités de découverte dans la nature (que ce soit en structure ou en famille) : une balade en forêt, un parc… • Laisser l’enfant s’émerveiller devant la beauté de la nature et l’accompagner • Laisser l’enfant prendre des risques mesurés (Source : Ensemble Pour l'Education de la Petite Enfance) Pour aller plus loin : - Sortir dans la nature comporte différents bénéfices : favoriser le jeu libre, laisser l’enfant prendre des risques … (https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2017/07/17/20170717-pourquoi-jeu-libre-exterieur-important-enfants/) - Mais aussi le développement de la collaboration entre enfants donc la limitation de l’agressivité chez l’enfant et l’augmentation des compétences sociales (https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/garderies-en-pleine-nature-quen-dit-la-science/) et (https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/garderies-en-plein-air-de-multiples-effets-benefiques/) - Les sorties à l’extérieur sont bénéfiques pour l’ancrage sensoriel de l’enfant et donc son sentiment d’interagir avec son environnement (http://www.terra-symbiosis.org/actualites/sarah-wauquiez-pourquoi-comment-sorties-nature-jeunes-enfants) Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Youtube ainsi que sur notre page internet www.eduensemble.org
bottom of page