Notre philosophie

Notre objectif principal est de permettre aux enfants d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. Nous partons du postulat que ce que nous aimons et respectons, nous aimerons aussi le protéger et le conserver. En explorant la nature au moyen de tous nos sens et en y vivant des expériences positives, nous pourrons cultiver une relation affectueuse et responsable vis-à-vis de notre environnement. 

 

Nos fondements: 

 

  • Plus de dehors =  Moins d'écrans...

  • Plus de jeu libre, plus d’espacepour grimper aux arbres, bâtir une cabane, tailler un bâton, partir à l’aventure…

  • Pour un éveil des sens… Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature : une belle occasion de réveiller les sens !

  • Prendre le temps… Temps de la flânerie, de l’observation de la nature, de la contemplation… 

  • Faire de ses mains… se réapproprier des gestes essentiels : nouer une corde, tresser, tailler au couteau, assembler, réparer, modeler, ressentir, laisser parler ses doigts : place à l’invention et la création!

  • L'enfant est actif... on apprend en expérimentant, les activités sont variées dans leur type et dans leur mise en oeuvre. 

  • Prendre soin du lien ! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Une vie plus proche de la nature renforce nos liens : lien avec nos pairs, lien à la nature, lien à la Terre…

  • Droit à l'erreur... C’est en se trompant que l’on apprend ! Proposer aux enfants de cultiver leur estime de soi et leur capacité à coopérer. 

  • Pour tous les gouts… Varier les approches sensorielles, créatrices, contemplative, coopérative, exploratrice, musicale, ludique, langagière, …

  • Sauver la planète ? Bien qu’il nous reste sans doute peu de temps, nous pouvons encore réagir. A condition de permettre à nos enfants de retisser leur lien à la Terre. Car l’enfant d’aujourd’hui sera le décideur de demain ! S’il aime la nature et en connait quelques secrets, il saura la protéger, et lui avec. A nous de lui donner les moyens aujourd’hui de bâtir ce lien, et qu’il soit solide !

Notre historique

Le Prémobile est une asbl, créée depuis 2016 et dont l'objet social est de recréer du lien entre le monde rural et les enfants des villes. Au fil des années, force est de constater que les enfants sont profondément déconnectés du monde rural, et cela aussi bien en ville qu’à la campagne, mais qu’ils sont aussi déconnectés de la nature en général.

 

Suite à l'accueil d'élèves de maternelles et de primaires d'une école à pédagogie active avec lesquels nous sortons fréquemment dans la nature: nous avons vu et partagé le réel enthousiasme des enfants à être dehors, à découvrir l’environnement, à ne plus en avoir peur. Les enfants manifestaient une belle curiosité qui suscitait le désir d’apprendre…

 

Depuis, offrir davantage de possibilités de se reconnecter à la nature est devenu le nouveau moteur de l’asbl!

Nos animateurs s'engagent à respecter notre charte, sont compétents, expérimentés et formés pour animer en pleine nature. Ils sont motivés, riches d'inventivité pour accomplir au mieux cette mission.

Merci à la Fédération Connaitre et Protéger La nature (FCPN), à Sarah Wauquiez (auteur de "L’école à ciel ouvert" et de "Les enfants des bois"), à Louis Espinassous (auteur de "Pistes"), au collectif belge Tous dehors, à la Fondation SILVIVA, au réseau des CRIE, à Natagora, et à Eveil et nature de nous inspirer. 

Rue de l'ile 18 / 5580 Lessive